Blog

La profession de Nutritionniste Holistique vs Diététicien(ne)/ Nutritionniste

 

Dans plusieurs pays et/ou provinces - états, le métier de nutritionniste holistique est parfois mal compris et mal interprété.

Un/une nutritionniste holistique est un professionnel de la santé diplômé en nutrition et bien-être de la personne. Les standards académiques liés à cette profession sont offerts par de nombreux établissements privés mais aussi publiques dans le monde entier.  

Le professionnel holistique de la santé, certifié en la matière, doit être affilié à son association désignée en accord avec sa pratique et doit avoir une assurance professionnelle. Cette association professionnelle a pour but de protéger aussi bien le client que le professionnel dans sa pratique. Elle revoit les diplômes et les expériences pratiques du professionnel et s’assure qu’il satisfasse à l’obligation de formation continue tout au long de sa pratique professionnelle.

Le ou la diététicien(ne)/nutritionniste est « un spécialiste de la diététique chargé d’établir les repas de manière à fournir à l’organisme tous les éléments dont il a besoin. » (CNRTL) En d’autres termes le / la diététicien(ne)/nutritionniste établi des régimes alimentaires sur prescription médicale.

L’approche holistique de la santé peut se définir comme l’association de plusieurs aspects vitaux tels que le physique, le mental, le chimique, l’environnemental, le spirituel, et l’émotionnel qui vont intervenir dans la prévention et le maintien de la santé et du bien-être de l’individu au quotidien. De fait, le professionnel de la santé qu’est le nutritionniste holistique est formé en nutrition holistique avec une vision intégrative du rôle de la nutrition chez la personne considérant à la fois son physique, son mental et son état émotionnel. Chaque individu est considéré comme unique. L’éducation au changement des habitudes de vie sera donc adaptée à chaque personne.

Il intervient auprès des individus, des groupes d’individus et familles, en les conseillant sur les méthodes de santé appropriées à leurs besoins, par un changement d’habitudes alimentaires, de vie, et d’attitudes au quotidien afin de prévenir les maladies et de promouvoir la santé.

Les approches du Nutritionniste Holistique sont celles du coach en santé :

Son rôle est d’éduquer le client aux bonnes pratiques en gestion de la santé, par un rétablissement de son aspect nutritionnel basé sur une augmentation de consommation de fruits et légumes, et d’aliments complets, organiques et non transformés.

Ses pratiques sont donc bien spécifiques. Il enseigne à son client le rôle de chaque nutriment dans la balance physiologique.

Il supporte son client tout au long du changement de vie nécessaire à l’application des nouvelles habitudes

Il enseigne un changement des habitudes de vie

Et surtout considère la personne comme un tout en associant le corps et l’esprit

 

Le rôle du Professionnel en Nutrition Holistique est :

D’écouter et comprendre les demandes et besoins de son client

D’éduquer son client à comprendre ses symptômes et les interpréter de façon correcte au quotidien

Créer des solutions basées sur certains protocoles bien définis

Donner au client des pratiques quotidiennes supportant le changement des habitudes de vie

Encourager son client tout au long de son engagement en management de sa santé.

 

Afin de satisfaire à ses pratiques, le conseiller en nutrition holistique peut proposer des offres telles que :

  • Évaluer le régime alimentaire et les habitudes de vie de son client,

  • Analyser les tests laboratoires

  • Fournir des recommandations

  • Enseigner une bonne habitude alimentaire,

  • Enseigner aux professionnels de la santé et aux individus

  • Montrer à son client comment faire les bons choix alimentaires dans les magasins appropriés, 

  • Planifier des plats et recettes pour la famille, 

  • Donner des suggestions dans le management du stress et de la santé au quotidien,

  • Adresser à son client des idées de menus afin de contrôler son poids, son mental et son énergie,

  • Offrir des cours en classes et/ou à distance de cuisine saine et de bien-être,

  • Conseiller son client sur l’utilisation de suppléments lorsque cela est nécessaire.

Ce que le professionnel holistique ne fait pas :

  • De la nutrition médicale

  • Des diagnostiques médicaux

Il fait donc la promotion d’un changement des habitudes de vie par une alimentation saine, une gestion de l’activité physique et le management du stress au quotidien. Ces nouvelles habitudes de vie sont basées sur la consommation d’aliments naturels, mais sont aussi centrées sur le client en tant qu’individu, et non sur une méthode. 

Toutes ses pratiques vous montrent au combien nous sommes différents des pratiques professionnelles spécifiques aux diététiciens/nutritionnistes.

Par ailleurs, tout client doit, avant toutes sessions, remplir et signer des formulaires de consentement et de protection de la vie privée en toute connaissance de cause. Une explication y est notée afin de protéger le choix du client.

 

Le lien entre la santé, le bien-être et la nourriture ne date pas d’aujourd’hui. Depuis toujours l’être vivant n’a cessé de choisir son alimentation afin d’assurer sa survie. L’approche holistique de la nutrition, de la santé et de l’être vivant, vient conforter cette vision. Bon nombre de recherches ont pu démontrer au cours des siècles au combien la nutrition est impliquée dans la maladie. Plusieurs pathologies telles que les problèmes de surpoids, de diabètes, mais aussi cardiovasculaires et nerveux, certains cancers, etc. peuvent être prévenus, ralentis et même traités par une approche naturelle. L’évolution des maladies chroniques, grand fléau de nos sociétés modernes ne cesse de croitre sans qu’aucune méthode chimique puisse y contrer.

Nous savons trop bien que le corps humain évolue chaque jour au fil de nos émotions, nos sentiments, nos croyances et nos attitudes face à tout ce qui nous entoure. Il est donc important pour le Professionnel Holistique de la Nutrition, de prendre en compte tous ces agissements/ réactions afin de pouvoir les adapter à chaque individu pour que celui-ci puisse garder et/ou recouvrer la santé tout au long de sa vie.

 

 

Sources :

NANP (National Association of Nutrition Professionals)

https://www.nanp.org/what-is-holistic-nutrition-

Center for Nutrition Advocacy

http://nutritionadvocacy.org/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

10 Healthy Foods That Calm & De-Stress

December 28, 2016

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Pinterest
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

SIREN # 507 444 107

APE # 8690F

General Information

info@hygiedietinstitute.com

Naturopathy

Holistic Nutrition

Homeopathy

© 2016 by Hygie Diet Institution CML. All rights reserved